Pourquoi consommer bio?

  • Parce qu’une agriculture sans produits chimiques de synthèse c’est forcément plus sain ! Alors qu’il est aujourd’hui établi que la concentration de molécules chimiques de synthèse dans l’organisme présente des risques pour la santé, l’étude « Quality Low input food project », cofinancée par l’Union européenne confirme l’innocuité et la richesse nutritive des aliments biologiques. Signalons, parmi les résultats significatifs :

Les fruits et légumes bio testés contiennent jusqu’à 40% en plus d’antioxydants (vitamines C et E, minéraux comme le zinc…) par rapport à ceux du conventionnel, ces composés pouvant réduire les risques de maladies cardiaques et de cancer

Les pommes de terre, les kiwis et les carottes bio ont une teneur en vitamine C très supérieure  Les salades, les choux et les épinards bio présentent une forte concentration de minéraux antioxydants

  • Parce qu’un fruit ou un légume qui a poussé à son rythme, à la bonne saison et qui a été récolté à maturité, c’est incontestablement plus goûteux !  n’étant pas « forcés » avec des engrais chimiques de synthèse, ils contiennent moins d’eau, donc plus de matière sèche que ceux du conventionnel. Ceci leur donne un meilleur goût et de plus grandes concentrations en éléments nutritifs, comme le soulignent de récentes analyses scientifiques internationales. Par exemple, l’Université de Davis (États-Unis), a démontré que le kiwi bio contient plus de polyphénols, de vitamines C et de minéraux.
  • Parce qu’il faut préserver notre belle planète et que l’agriculture biologique respecte les sols et préserve la biodiversité des espaces et des espèces naturelles.
  • Parce qu’en cultivant des variétés anciennes ou oubliées, les paysans bio entretiennent la biodiversité variétale et rompent avec la monotonie des légumes standardisés du conventionnel.