Xavier, Provence (Gard)

Surface :11 hectares

Activités de l’exploitation : Maraîchage

Productions : Persil, Salades, Blettes pied, Courgettes rondes, Butternuts, Diverses courges

Agriculteur depuis : 1990

En bio depuis : 2000

1. Pourquoi avez-vous choisi d’être agriculteur?

Le métier d’agriculteur a tout d’abord représenté pour moi un sentiment de liberté et d’indépendance. Par la suite je me suis rendu compte qu’effectivement on était libre,  mais surtout libre de travailler tous les jours et que l’on était quand même dépendants de pas mal de paramètres.

Mais le jeu en vaut la chandelles, et a nous avec tous les acteurs de la filière de travailler en bonne entente et en respect pour donner à nos métiers tout l’intérêt qu’ils méritent.

2. Parlez-nous de ce que l’agriculture biologique a changé pour vous, dans vos pratiques, dans votre façon de penser, dans votre vie.

Le fait de rendre un terre aussi propre, voire plus propre que celle qu’on a prit et assez valorisant !!

D’autre part il est beaucoup plus intéressante de travailler dans la nature avec son aide plutôt que de massacrer tout un écosystème pour arriver à ses fins

Et enfin , on se rend compte aujourd’hui que le bon chemin est celui de l’écologie quand on entend les médias de plus en plus loquaces nous parler de l’évolution de notre planète.

3. A quoi êtes-vous particulièrement attentif dans votre activité ? (sol, biodiversité, auxiliaires…) ? Pourquoi ?

Il faut être attentif à tout, et on se rend compte que si l’on néglige un seul paramètre, il a vite fait de vous rappeler à l’ordre !!!

4. En tant que Paysan Bio, que souhaitez-vous dire aux consommateurs ?

Je souhaite leur dire que je serai content qu’ils soient contents de mes produits, qu’ils puissent connaître et reconnaître mes produits et surtout que je suis à l’écoute de leurs remarques qui pourraient faire évoluer mes produits vers une meilleure qualité à son terme, c’est à dire dans leurs assiettes !!!